novembre 26th, 2010

Le Pape nomme un nouvel administrateur apostolique à San Miguel de Sucumbíos (Équateur)

Nouvelles, by Arautos do Evangelho.

Le nouvel administrateur apostolique est le P. Rafael Ramón Ibarguren Schindler, EP, appartenant à la Société de vie apostolique Virgo Flos Carmeli, constituée de prêtres Hérauts de l’Évangile.

Le 30 octobre 2010, le Saint-Père a accepté pour limite d’âge la renonciation de Mgr Gonzalo López Marañón, OCD, à la charge pastorale du vicariat apostolique de San Miguel de Sucumbíos (Équateur) et nommé administrateur apostolique de Sucumbíos le P. Ramón Ibarguren Schindler, EP, jusqu’alors aumônier et assistant spirituel du collège Hérauts de l’Évangile International d’Asunción (Paraguay).

Le P. Ibarguren appartient à la Société de vie apostolique Virgo Flos Carmeli, constituée de prêtres Hérauts de l’Évangile

Biographie :

Le P. Rafael Ibarguren Schindler, EP, est né le 26 juin 1952 à Buenos Aires (Argentine). Il est ordonné diacre le 8 décembre 2004 à Avezzano (Italie), et prêtre le 15 juin 2005 à la basilique du Carmel de São Paulo (Brésil). Il appartient à la Société cléricale de vie apostolique Virgo Flos Carmeli.

Il fait ses études de philosophie et de théologie à São Paulo (Brésil) et obtient sa licence canonique en théologie morale avec une spécialisation en doctrine sociale de l’Église à l’université pontificale bolivarienne de Medellín (Colombie).

Au cours de son ministère sacerdotal, le P. Rafael Ramón Ibarguren Schindler, occupe les charges pastorales suivantes :

Depuis 2005 : Président de la fraternité d’Amérique centrale des Hérauts de l’Évangile siégeant à San José de Costa Rica.

2001-2007 : Responsable local des Hérauts de l’Évangile et coordinateur de la pastorale de l’archidiocèse de Managua (Nicaragua). Aumônier du collège Pureza de Maria de Managua. Membre du Conseil consultatif de l’hôpital Bertha Calderón de Managua. Responsable de l’animation de retraites et de conférences pour les jeunes au Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica.

2002-2008 : Collaborateur régulier de la page d’opinion du journal La Prensa (Nicaragua).

2007-2009 : Assistant spirituel de l’association culturelle Salvadme Reina de Fátima (Espagne).

Depuis 2009 : Conseiller de la Fédération mondiale des œuvres eucharistiques de l’Église, une association de fidèles de droit pontifical, et administrateur de la paroisse d’Archicollar, Camarenilla à Tolède (Espagne).

Depuis 2010 : Aumônier et assistant spirituel du collège Hérauts de l’Évangile International d’Asunción (Paraguay).

L’Église de Sucumbíos

Le Saint-Siège érige le vicariat apostolique de San Miguel de Sucumbios le 2 juillet 1984, déjà sous la responsabilité des carmes déchaux ayant pour vicaire Mgr Gonzalo López Marañon. Le vicariat apostolique comprend presque toute la province équatorienne de Sucumbíos, située au nord-est de l’Amazonie équatorienne à la frontière de la Colombie, couvrant 18 612 km2.

La population actuelle de Sucumbíos est estimée 147 445 habitants, majoritairement colons, employés de compagnies pétrolières, commerçants, indigènes, afro-américains et immigrants colombiens.

Dans un cadre dynamique d’activités missionnaires variées, plusieurs communautés sont présentes en plus des carmes déchaux et des carmélites du Sacré-Cœur : les sœurs ursulines, les missionaires franciscaines de Marie, les missionnaires de Marie Immaculée et Sainte Catherine de Sienne (Lauritas), les frères maristes, les sœurs de la charité de Sainte-Anne, les sœurs marianites, les sœurs dominicaines de la Présentation et les sœurs de la Providence ainsi que les prêtres diocésains et les laïcs consacrés.

Aujourd’hui, les unités pastorales, prenant compte de la composition ethnique de ses habitants et autres particularités, sont divisées en pastorale indigène, pastorale paysanne, pastorale urbaine et pastorale noire. Chacune d’elles possèdent une ligne pastorale spécifique.

Back Top

Responses to “Le Pape nomme un nouvel administrateur apostolique à San Miguel de Sucumbíos (Équateur)”

  1. extraordinaire!
    Un groupe de jeunes parmi lequel Ingrid Jaar (coopérateur des Hérauts de l’ Evangile) va ouvrir bientôt un institut de la Doctrine sociale en Haiti, on aimerait bien avoir un cours ou une conférence de P Raphaël. s’il ne parle pas le français on aura un traducteur.
    Salve Maria

    ingridHaiti at Répondre

Laisser un commentaire