avril 2nd, 2010

Notre-Dame d’Altagrâce

Nouvelles, by Arautos do Evangelho.

Au sanctuaire de Notre-Dame d’Altagrâce à Port-au-Prince, une messe solennelle a été organisée à 6h30 du matin pour recevoir la statue pèlerine : ce fut une apothéose!

Dans une église, encore une fois, remplie à pleine capacité, une messe solennelle a été présidée par le P. François Bandet. Le couronnement, par le P. Francky Désir, curé de la paroisse, restera, comme il l’a dit lui-même, gravé dans les annales de l’histoire du sanctuaire. Il était tout à fait impressionnant de voir la vénération admirative des fidèles qui s’approchaient de la statue pour prier après la messe et aussi pour recevoir la bénédiction. Au cours de ce pèlerinage, nous avons remarqués que plusieurs portaient avec eux des photos de membres de la famille. Sans le demander, nous pouvions bien deviner qu’il s’agissait de membres de la famille décédés suite au tremblement de terre pour lesquelles ils demandaient une grâce particulière à Notre-Dame.

Au presbytère, nous recevons la visite d’une des adjointes du maire de Port-au-Prince, Mme Nadège Joachim Auguste. Elle vient, au nom de celui-ci, nous remercier pour cette mission d’évangélisation et de support humain au peuple haïtien. Elle demande au P. François une bénédiction pour elle et pour toute la ville.

7636_20100327_GKPlus tard, le P. François Bandet se dirige vers la nonciature apostolique pour une entrevue avec Mgr. Bernardino Auza, nonce apostolique en Haïti. Il y rencontre Mgr Joseph Lafontant, administrateur apostolique de Port-au-Prince et Mgr Louis Kebreau, président de la conférence épiscopale d’Haïti. Le sujet de laconversation porte sur les Hérauts et le peuple haïtien ayant besoin de soutien moral et d’encouragement. L’entrevue avec le nonce porte quant à elle sur l’aide que l’Église catholique apporte aux sinistrés haïtiens et un appel est fait pour recevoir de l’aide pour la reconstruction des églises et des écoles qui ont été endommagées ou complètement détruites. Le nonce explique que des 83 paroisses de Port-au-Prince, plus de 50 églises ont été endommagées et 13, dont la cathédrale, complètement détruites.

Avant notre départ, nous avons fait une dernière visite dans un camp. Cette fois dans celui qui se trouvant juste en face de la maison où nous étions hébergés.

Un dernier au revoir…

Back Top

Responses to “Notre-Dame d’Altagrâce”

  1. J’en suis tres impressionée.Les mots me manquent.

  2. Nous avons tous recus une grace exceptionnelle celle d’avoir Marie pour mere, Merci Seigneur et par elle nous sommes sauves puisqu’elle a consenti a nous donner son Fils Jesus, qui lui nous a rachete du peche., Chaque jour avec nos freres herauts de l’Evangile qui partagent avec nous des moments de graces , multiplions ces moments avec d’autres car Marie veut toucher tous les coeurs pour apporter a son Fils Jesus, car a la fin son Coeur Immacule triomphera

    yanick Laurent at Répondre
  3. l’ Eglise catholique a besoin des Eveques comme Mgr Dumas l’infatigable qui participe a tout pour faire marcher la cause de l’ Eglise et comme le Pere Bandet qui est aussi infatigable et parle de Notre Dame partout ,qui viennent avec Diac. Juan Pablo et les autres freres nous apporter un support spirituel, moral etc etc etc . Nous etions tres contents

Laisser un commentaire