juillet 4th, 2009

La vie romaine

Vie quotidienne, by Arautos do Evangelho.

i8111

Tel que promis, entre les billets sur les nouvelles des Hérauts, je parlerai un peu de la vie romaine et de ses trésors, témoignage et expérience de presque deux petites années dans une ville qui en compte plusieurs milliers.

Il y a tant de choses à raconter, par où commencer? À vrai dire, j’aimerais avoir les suggestions des lecteurs, oseront-ils se manifester? On verra.

Peut-être aimeriez-vous connaître les gens de la piazza où je me rends tous les jours, la petite histoire du quotidien qui ont pour acteurs : Gennaro; Sabbatino; Angelino; Angelini (du spaccio Carbone); Gabriela (la voisine); Soeur Giovanna, les voisins (ceux qui habitent l’ancien maison de Sir John Leslie), ce sont tous des personnages de premiers plans, sans compter « Madame Europe », « l’homme de la jungle », « Bonne journée », « bouche croche » le gitan et ainsi de suite.

Sans tout à fait le vouloir, je vous introduis au petit monde de la piazza in Piscinula où se trouve l’église des Hérauts de l’Évangile à Rome : San Benedetto in Piscinula.

Je crois que ce pourrait être un prochain billet sur la vie quotidienne : histoire de la piazza in Piscinula. En guise d’introduction, vous avez vu cette photo du XIXe siècle. Rien à voir avec celle que vous voyez ici img_0482p N’est-ce pas? Dans ce temps-là, les gens de la place fréquentaient l’église, aujourd’hui, ils sont une exception. Mais, mais… les exceptions sont bien là, entrant à la recherche de la paix de l’âme et d’un atmosphère absolument unique les invitant à la prière et même parfois à la conversion. Voilà un peu notre travail apostolique, discret, ce que nous tentons d’offrir dans notre quotidien, afin que tous et chacun, sans exceptions, puissent retrouver la joie de la vie chrétienne ou encore s’affermir et croître dans l’amour à Jésus et Marie.

« C’est trop beau » disait l’autre jour un jeune garçon en entrant dans l’église. Il ne savait pas, mais en s’exclamant ainsi il donnait vie aux paroles de Jean-Paul II rappelant que la beauté peut représenter un élément important de sanctification :

“ Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au cœur des hommes, c’est ce fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, qui unit les générations et les fait communiquer dans l’admiration! ”

Back Top

Responses to “La vie romaine”

  1. Heureux les Hérauts d’avoir une église à eux et à Rome !

    Oui c’est triste que nos églises soient désertées ; certaines sont dans un lieu « touristique » alors on y entre en curieux souvent très irrespectueux.

    Prions pour que les catholiques retrouvent le chemin de la prière !

Laisser un commentaire