novembre 18th, 2009

Pèlerinage au Québec

Nouvelles, by Arautos do Evangelho.

pelerinageLes origines du pèlerinage chrétien remontent, comme vous le savez, au Moyen Âge. En ce temps-là, le « marcheur de Dieu » entreprenait une grande aventure, car il s’agissait ni plus ni moins que de se rendre en Terre Sainte.

Abandonnant tout, le pèlerin allait vivre une grande expérience sacrale qui allait le porter sur les lieux mêmes de son identité spirituelle à la rencontre de l’héritage biblique et apostolique. Il allait mystiquement revivre l’Ancien et le Nouveau Testament, recueillant ainsi d’innombrables grâces, parfois même de grandioses miracles.

La tradition du pèlerinage à, depuis, beaucoup évoluée et s’est forcément bien diversifiée. L’épopée mystique du début de la colonie à laisser aussi au Canada une marque profonde qui se manifeste encore de nos jours dans les grands sanctuaires : l’oratoire Saint-Joseph, Notre-Dame du Cap, Sainte Anne de Beaupré et tant d’autres.

Dans chacun de ces lieux privilégiés par la grâce, nos ancêtres, nos parents, nous-mêmes peut-être, avons suivit l’exemple du pèlerin médiéval afin de manifester notre foi et notre dévotion, demander une grâce et, bien souvent, un miracle.

Suivant cet exemple, un groupe de pèlerins guidé par les Hérauts s’est rendu à Montréal, au Cap-de-la-Madeleine et à Québec. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur les photos (Cliquez ici)…

…et si vous comprenez l’anglais, profitez-en pour lire le beau témoignage d’un pèlerin d’aujourd’hui.


Back Top

Responses to “Pèlerinage au Québec”

  1. tres interessant ,
    nous sommes des pelerins sur la terre ,
    nous venons de Dieu et nous allons a Dieu.C’ est la Providence de Dieu qui m’ a emmene a ce pelerinage car je devais visiter Ste Anne et Notre Dame du Perpetuel Secours et avoir quelques documents sur eux. Pour preparer une exposition sur Notre Dame du Perpetuel et Ste Anne. Avec les Herauts j’ ai eu l’ occasion de faire ce pelerinage, en compagnie aussi de Pere Francois. Tout le monde se sentait comme un frere ou une soeur pour l’ autre , une ambience fraternelle. Mon pelerinage a commence a l’ Oratoire St Joseph un oratoire ou l’ on sent la presence de Dieu. A Notre Dame du Cap on a recu le scapulaire (des qu’on arrive a Notre Dame du Cap dans la cour tous les faits sont representes,on comprends l’ histoire du pont des chapelets . A Ste Anne on a senti aussi la presence de Ste Anne, de Marie et de Jesus.
    Nous avons vu comment Quebec surtout etait une ville Chretienne car j’ ai eu la Chance de continuer le pelerinage et visiter l’ Eglise Notre Dame des Victoires ,cette ville avec une touche particuliere, plein de fresques et peintures sur les murs ,on a visite Notre Dame du Quebec, on a ete chez les Ursulines voir Notre Dame du Grand Pouvoir, on a visite aussi Notre Dame du Sacre Coeur , etc… Cette ville nous parle de l’ Histoire du Quebec avec le grand Fort qui protege la ville, les grand Statues de Chamblain ,de Jacques Cartier(donc l’ equipage a ete guerit par la Vierge Notre Dame du Roc Amadour ) , une Statue d’ un Missionnaire, etc, On a visite la Sainte famille de Jesus , Ste Anne, St Joseph, St Joachim, et notre Maman Marie sous plusieurs vocables.
    c’ est une grace.

  2. nous souhaiterions participer a un pélerinage motréal et québec pour le mois d’août 2011 pourriez vous nous mettre en contact avec un responsable ou nous envoyez de la documentation et un calendrier des pelerinages merci à vous!

    TANGARIA-PARGASS at Répondre
    • Si vous êtes intéressés à faire une pèlerinage dans les sanctuaires, veuillez vous adresser directement à eux pour plus d’informations.

Laisser un commentaire