Les origines du pèlerinage chrétien remontent, comme vous le savez, au Moyen Âge. En ce temps-là, le « marcheur de Dieu » entreprenait une grande aventure, car il s’agissait ni plus ni moins que de se rendre en Terre Sainte.
Abandonnant tout, le pèlerin allait vivre une grande expérience sacrale qui allait le porter sur les lieux mêmes de son identité spirituelle à la rencontre de l’héritage biblique et apostolique. Il allait mystiquement revivre l’Ancien et le Nouveau Testament, recueillant ainsi d’innombrables grâces, parfois même de grandioses miracles.
La tradition du pèlerinage à, depuis, beaucoup évoluée et s’est forcément bien diversifiée. L’épopée mystique du début de la colonie à laisser aussi au Canada une marque profonde qui se manifeste encore de nos jours dans les grands sanctuaires : l’oratoire Saint-Joseph, Notre-Dame du Cap, Sainte Anne de Beaupré et tant d’autres.
Dans chacun de ces lieux privilégiés par la grâce, nos ancêtres, nos parents, nous-mêmes peut-être, avons suivit l’exemple du pèlerin médiéval afin de manifester notre foi et notre dévotion, demander une grâce et, bien souvent, un miracle.
Suivant cet exemple, un groupe de pèlerins guidé par les Hérauts s’est rendu à Montréal, au Cap-de-la-Madeleine et à Québec. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur les photos (Cliquez ici)…
…et si vous comprenez l’anglais, profitez-en pour lire le beau témoignage d’un pèlerin d’aujourd’hui.
Responses to “Pèlerinage au Québec”