juillet 27th, 2010

Kananaskis

Nouvelles, by Arautos do Evangelho.
Calgary, AB

Calgary, AB

La statue pèlerine du Cœur Immaculé de Marie est en pérégrination dans l’ouest canadien au moment où je vous écris. Un grand nombre de familles ont été visitées pendant trois semaines dans la région de Calgary en plus d’une présence à la conférence régionale des « Couples for Christ ».

Cet apostolat auprès des « églises domestiques » est sans aucuns doutes source de grâces abondantes et, bien souvent, de consolation pour ceux qui vivent une quelconque difficulté dans leur vie.

En route vers Vancouver, on nous demande de porter la statue à Kananaskis afin de visiter les travailleurs temporaires étrangers.

Après un parcours sans histoires, sauf de terribles orages intermittents commun dans les montagnes, nous arrivons sur les lieux.

G8 en 2002, clients riches et célèbres, Kananaskis et ses chics hôtels constitue un symbole de mondanité ne s’associant pas tout à fait à la pratique de la vertu.

Ce nom d’origine amérindienne a été choisi il y a 150 ans lors du passage du capitaine John Palliser. Il s’agirait du nom d’un guerrier ayant survécu à un coup de hache sur la tête.

En parcourant les sentiers autour de l’hôtel où nous rencontrerons un groupe d’employés, un merveilleux paysage s’offre au promeneur : une agréable brise constante, les imposantes montagnes, les fleurs, les arbres et même les sympathiques chevreuils…

P1000127Un petit paradis sur terre, qui a profité d’une retombée économique de 300 millions de dollars suite au G8.
Les employés nous font connaître une réalité un tant soi peu plus complexe. Travailler à Kananaskis et vivre sa foi ne sont pas deux éléments compatibles. Ils sont obligés de vivre dans une sorte de dortoir ayant pour séparation que de simples rideaux. Les horaires rendent impossible la fréquentation des sacrements et, surtout, de la messe dominicale. N’étant que temporaires, toute plainte mérite un renvoi. Il s’agit là évidemment d’une situation abusive où jouer avec les limites de la loi permettent la destruction de ces pauvres âmes.

En ce sens, l’association de droit pontifical « Couples for Christ » organise un bel apostolat auprès de ce gens afin de les aider à mieux vivre la foi auquel Les Hérauts de l’Évangile sont heureux de s’y associer en accompagnant la Vierge Marie qui, symboliquement, telle une bonne Mère, accourt auprès de ses enfants abandonnés pour les consoler et les encourager dans les épreuves du quotidien.

Back Top

Laisser un commentaire