avril 1st, 2010

Mission en Haïti : Messe et procession à la Divine Miséricorde

Nouvelles, by Arautos do Evangelho.

Fête de l’Annonciation

La journée commence très tôt, la messe est à 6h30 à la paroisse de la Divine Miséricorde à Pétion-ville. La messe est célébrée par Mgr Pierre-André Dumas, évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne. L’église est pleine à un tel point qu’un grand nombre de personnes doivent demeurer à l’extérieur. La cérémonie est radiodiffusée par Radio Soleil

L’homélie porte sur la confiance que nous devons avoir en Jésus et Marie malgré les épreuves et les difficultés qui nous accablent. « Ne vous découragez-pas, nous dit-il, car le Cœur Immaculée de Marie Triomphera! ». L’évêque, dans son homélie, est paternel, mais passionné; il aime son peuple!

Dans ses paroles de remerciements, Mgr Dumas mentionne combien la générosité et l’amour des Hérauts envers le peuple haïtien est un réconfort et un bel exemple de fraternité chrétienne. Ils les remercient aussi pour leur avoir apporté leur bonne maman en la présence de la statue pèlerine de Notre Dame de Fatima et son beau message d’espérance.

En sortant de l’église en procession avec la statue pèlerine haussé sur son brancard et porté par quatre forts haïtiens, les gens s’arrachent les images saintes qui sont distribuées : une constante partout où nous allons. Une dame dit cette fois « Merci d’avoir pensé à nous en venant ici à Haïti »

La procession se déroule sous une chaleur accablante, mais l’enthousiasme des gens est vraiment surprenant. Les gens cris différentes invocations en créole avec beaucoup d’énérgie tout au long du parcours. « Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat! »; « Notre-Dame de Fatima, priez pour la conversion des pécheurs! »; « Ave Maria : Ave pa gin anyin Bondie pa ka fe! »; « O Marie conçu sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous! La procession se termine dans un sanctuaire extérieur, le Jardin de Marie, dédié à Marie qui défait les nœuds. Un long hommage à Notre-Dame continue, parsemé de chants et de danses, toujours avec beaucoup de convictions et la récitation du chapelet couronne la cérémonie.

[Gallery not found]

Back Top

Responses to “Mission en Haïti : Messe et procession à la Divine Miséricorde”

  1. Félicitations pour votre ministère en Haïti. J’ai vraiment apprécié de voir les Hérauts et l’Image du Cœur Immaculé de Marie réconforter ce peuple blessé par le tremblement de terre.
    Que Dieu continue à vous bénir dans votre œuvre évangélisatrice.

    Ângela Marina Domingues at Répondre
  2. Merci infiniment d’avoir visite Haiti avec cette belle manifestation en l’honeur de maman Marie, reine d’Haiti. Nous avons tant besoin de son intercession , de son secours

    Ghislaine Fequiere at Répondre

Laisser un commentaire