novembre 19th, 2009

Institut Philosophique Aristotélique-Thomiste

Nouvelles, by Arautos do Evangelho.

Il y a un nouveau site en français qui vous intéressera sûrement. Je vous transcris ici la page de présentation :

L’Institut Philosophique Aristotélique-Thomiste (IFAT) tire ses origines de quelques-uns des premiers Hérauts de l’Évangile dans les années 1960, bien avant que l’élection canonique ne leur concède le titre d’association privée de fidèles. C’est en se consacrant à l’évangélisation qu’ils prirent conscience de la nécessité d’approfondir leurs connaissances de la doctrine catholique en atteignant un niveau élevé de formation théologique.

C’est alors que sur le chemin de la fondation, ce groupe initial d’Hérauts fit appel aux représentants reconnus du monde académique, notamment aux professeurs d’universités de Salamanque : P. Arturo Alonso Lobo O.P., P. Marcelino Cabrero de Anta C.M.F., P. Victorino Rodríguez y Rodríguez O.P., P. Esteban Gómez O.P., P. Antonio Royo Marín O.P., P. Teófilo Urdánoz O.P., P. Armando Bandera O.P., etc. Ainsi, depuis leurs origines, les études théologiques et philosophiques des Hérauts ont eu une influence dominicaine prépondérante.

Avec le temps, le premier centre prit forme et se développa en même temps que son activité évangélisatrice croissante et l’adhésion de nouveaux membres. Dans un premier temps, ils prirent pour référence la « Ratio Studiorum », publiée en 1984 par la Conférence Episcopale Italienne (CEI).

Dès lors que les Hérauts de l’Évangile obtinrent leur approbation pontificale, le 22 février 2001, l’association connut un essor considérable. Entre-temps, les cours ont été transférés du centre de São Paulo vers de nouvelles installations proches de la ville, dans la belle et paisible région montagneuse de la Serra de la Cantareira, dans le diocèse de Bragança Paulista. Le 15 août 2005, l’ évêque de ce diocèse, Mgr José Maria Pinheiro, transforma le cours en Institut diocésain de théologie avec pour recommandation l’affiliation à une université romaine.

Je vous invite donc à visiter le nouveau site en français pour plus de détails : Institut Philosophique Aristotélique-Thomiste . Bonne lecture!


Back Top

Laisser un commentaire